Comment identifier un tapis de sol arrière de DS ou ID confort, par le Dr Danche

Les tout premiers tapis arrière de DS sont fixés par trois grosses languettes en skaï.

 
Les premières coques ont donc les pressions correspondantes.
Une version de ces grosses languettes en skaï avec une fixation légèrement différente apparait ensuite. Ici une DS de Décembre 1957.  


Ensuite, à une date qui reste à déterminer (avant Août 58), on adopte une fermeture par clips.

Les tapis arrière connaissent ensuite à l'image des tapis avant l'évolution clips/ languettes en Avril 61

 
 
Ici un tapis à clips d'un stock de garage  
Ici le tapis arrière d'une DS de Juin 1959, qui nous donne la vraie découpe du motif Dunlopillo.  
ici l'ID 1962 de Captain Molaire qui confirme que ce motif reste inchangé une fois passé en languettes.  

Ensuite, à partir de 1964 (à vérifier ?), il y aura une découpe centrale pour les ceintures de sécurité, dont il existe plusieurs versions.

On commence par des trous.
Ici un tapis DS confort 1967.

 
A noter que la mousse diminue d'épaisseur quand on va vers l'avant.

La taille des tapis arrière change significativement entre les AM 70 et 71.

Jusqu'à l'AM 70 incluse, Citroën, dans un souci de bien faire et sans regarder à la dépense, avait conçu les tapis pour recouvrir tout le plancher. Mais ils étaient peu pratiques, il fallait les glisser sous les rails des sièges Av et non pas dessus,  pour cela il faut avancer les sièges. Et bien souvent si l'on ne procédait pas ainsi, les sièges Av étaient difficiles à reculer. De plus, le fait de mal les replacer les abime dans les coins.

A partir de l'AM 71, compte tenu de ce défaut et peut-être aussi par économie, vont sortir sur toute la gamme des tapis plus courts.

Mister Miouse m'a fait passer ce tapis d'origine de son cabriolet 68. D'un modèle différent, sans aucun passage pour les ceintures, c'est un précurseur des tapis court: c'est finalement Chapron, sellier, qui a peut-être eu le premier l'idée de raccourcir les tapis.

Voici le tapis 71 (ou peut-être à partir du 01/04/70, concommitamment avec les évolutions des ceintures de sécurité): comme le tapis est plus court, les trous pour les ceintures ne semblent plus être à la même hauteur.

Et voici le type de tapis court à soufflet pour la ceinture de sécurité, utilisé à partir de Juillet 71 (voir note 196-D) jusque Déc 72, observé ici sur une DSuper5 de Novembre 72 garantie d'origine.

Au niveau du dessous du tapis, on relève l'absence de Dunlopillo. La règle est la même que ce qui a été exposé pour les tapis avant: une ID Confort a le tapis d'une DS Confort jusqu'en 69. Par contre une DSuper 70 a d ela mousse mais n'a plus les alveoles. Puis sur 71-75, DSuper DSuper5 ont le type de tapis de la photo, avec un dessous en treillis genre natte japonaise, sans Dunlopillo en mousse. Les DS confort gardent, elles, toujours le Dunlopillo, mais avec la même forme de tapis que DSuper, changeant selon les années.

 

 

Ensuite, au 1er Janvier 73 d'après cette note technique, nouveau changement: les ceintures vont moins pendouiller.

Cette nouvelle version a juste une découpe au cutter pour faire passer les brins. Ici le tapis d'une DS20 1975.

 
Et voici le tapis "à coup de cutter" observé in situ sur une Dsuper5 1974 (notez qu'elle n'a pas le Dunlopillo)  


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